Hezkuntzari buruzko hausnarketa filosofikoak: John Deweyren pentsamendua
View/ Open
Date
2016Author
Toledo Retegi, Izara
Metadata
Show full item record
Tantak 28(2) : 9-20 (2016)
Abstract
Every time we talk more about education reforms, it seems that conventional methodologies are becoming old-fashioned and they need to be renewed. Experts speak about new solutions or Alternative Schools. However, what do they alternate to? This article take advantage of the thinking of the xx1h century American philosopher John Dewey. His proposals for schools and the influence of pragmatism and democracy were central in the development of the Free School movements.; On parle de plus en plus au su jet des réformes éducatives. On dirait que les méthodes traditionnelles sont devenues démodées et qu 'elles doivent etre obligatoirement renouvelées. Les experts -insistent sur la nécessité de trouver des solutions et a leur avis on a besoin des Écoles Alternatives. Mais, elles doivent etre une alternative a quoi? Cet article résume certains points de la pensée du philosophe américain du XX' siecle John Dewey. Ses propositions pour les écoles et l'influence du pragmatisme et de la démocratie ont été fondamentaux dans le développement du mouvement des Écoles Modernes.; Cada vez se habla más de las reformas educativas, parece que las metodologías de antes se están quedando atrás y que necesitan ser renovadas. Los expertos no dejan de insistir en que necesitamos nuevas soluciones y que urgen las Escuelas Alternativas. Mas ¿qué es lo que deberían de cambiar? Este artículo resume ciertos puntos del pensamiento de un filósofo norteamericano del siglo XX: John Dewey. Dado que sus propuestas para las escuelas y la influencia del pragmatismo y la democracia fueron fundamentales en el desarrollo del movimiento de las Escuelas Libres.