Ikasleen arrazoibide kognitiboa aztertzeko euskarazko proba. Ezaugarriak eta sexuaren araberako desberdintasunak
Tantak 29(1) : 81-94 (2017)
Resumen
Although tests intended to assess cognitive abilities are the most used tests in Europe, there are not psychometrically well constructed reasoning batteries in Basque language which cover a wide age range. Taking into account that important deficiency, the aim of this work was threefold: a) to adapt the Reasoning Test Battery (BPR) to Basque, b) to assess its psychometric properties, and c) to analyze gender differences. The theoretical foundation of the BPR is the hierarchical organization of cognitive abilities and therefore combines a general cognitive factor and specific factors associated with abstract, numerical, verbal, practical, spatial and mechanical reasoning. The battery has three forms which cover an age range from 9 to 22. The study was based on a sample of 1923 students. Overall the results concluded good psychometric properties of the battery in terms of reliability and internal structure. Differences among gender in verbal and numerical dimensions were found, although the effect sizes were negligible. Mechanical reasoning was the origin of the biggest differences between males and females.; Bien qu’en Europe, les tests pour évaluer les capacités cognitives sont les plus couramment utilisés, il n´existe pas à ce jour une batterie de tests de raisonnement en basque avec des propriétés psychométriques garantisées et qui peuvent couvrir une large gamme d’âge. A fin de couvrir ce manque grave, cette recherche a trois objectifs: a) l’adaptation au basque du Reasoning Test Battery (BPR); b) l´analyse de ses propriétés psychométriques, et c) l´étude des éventuelles différences fondées sur le sexe. Le BPR est construit sur le modèle théorique de l’organisation hiérarchique des capacités cognitives, et en tant que telle, la batterie évalue la capacité cognitive générale ainsi que les facteurs de raisonnement spécifique: raisonnement abstrait, raisonnement numérique, raisonnement verbal, le raisonnement spatial et le raisonnement mécanique . L’échantillon de l’étude se compose de 1923 élèves âgés de 9 à 22 ans. Les résultats montrent que le BPR a des propriétés psychométriques, à la fois en ce qui concerne les scores de fiabilité et de sa structure interne. Des differences liées au sexe ont été observés dans les tests de raisonnement verbal et le raisonnement numérique; bien que dans les deux cas, la taille de l’effet était faible. Les différences les plus importantes sont liées au raisonnement mécanique.; A pesar de que en Europa los tests para la evaluación de las capacidades cognitivas son los más utilizados, no existe hasta el momento una batería de pruebas de razonamiento en euskera con propiedades psicométricas garantizadas y destinada a cubrir un amplio rango de edad. Con la intención de cubrir esa grave carencia esta investigación tiene tres objetivos: a) adaptar al euskera la Batería de Pruebas de Razonamiento (BPR); b) analizar sus propiedades psicométricas, y c) estudiar las posibles diferencias en función del sexo. La BPR se construye sobre el modelo teórico de la organización jerárquica de las capacidades cognitivas, y como tal, la batería permite evaluar la capacidad cognitiva general así como factores de razonamiento específicos: razonamiento abstracto, razonamiento numérico, razonamiento verbal, razonamiento espacial y razonamiento mecánico. La muestra de estudio en esta investigación está formada por 1923 estudiantes con edades comprendidas entre los 9 y los 22 años. Los resultados muestran que la BPR presenta propiedades psicométricas adecuadas, tanto en lo que respecta a la fiabilidad de las puntuaciones como a su estructura interna. Se han observado diferencias relacionadas con el género en las pruebas de razonamiento verbal y razonamiento numérico; aunque en ambos casos el tamaño del efecto ha sido pequeño. Las diferencias mayores están relacionadas con al razonamiento mecánico.