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dc.contributor.advisorSaborit Viguer, José
dc.contributor.advisorSchoentjes, Pierre
dc.contributor.authorHerrera Ruiz de Eguino, Naiara ORCID
dc.contributor.otherPinturaes
dc.date.accessioned2015-05-28T18:55:50Z
dc.date.available2015-05-28T18:55:50Z
dc.date.issued2014-12-05
dc.date.submitted2014-12-05
dc.identifier.isbn978-84-9082-158-9
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10810/15144
dc.descriptionTesis con Mención de Doctor Internacionales
dc.description.abstract[EN]The main objective of the present research was to explore the mechanisms of significance in figurative pictorial works through the study of irony. Research focussed on the development of irony in the history of thought and examined the functioning of significance processes in painting. Irony in several contemporary paintings was subjected to scrutiny, and contact was established with most of the artists mentioned in the investigation, four of whom were interviewed and recorded in audio-visual format in the final stages, securing contextual knowledge that completed the theories previously expounded. This study enabled a deeper understanding of the nature of irony, while the suitability of the pictorial field for such a purpose became clearly observable. A procedure was then devised for approaching the interpretation of a work through the mechanisms of significance in painting. A description was made of the basic factors shared by all the works that had the power to create irony, and of signs that can help the spectator to recognize that potential. Three basic hallmarks through which irony arises in painting were defined. A theoretical framework thereby took shape in which the mechanisms proper to painting and irony converge, permitting access to an open, but at the same time directed interpretation of pictorial works. In conclusion, it was demonstrated that painting has the capacity to stimulate a spectator to adopt an ironic and essentially critical and axiological gaze and that, depending upon the behaviour of the irony, the interpretation of a work can be intensified and its connotations multiplied.es
dc.description.abstract[ES]La presente investigación tuvo como principal objetivo ahondar en los mecanismos de significación de las obras pictóricas figurativas a través del estudio de la ironía. Para el desarrollo de la misma se estudió el devenir de la ironía en la historia del pensamiento y se indagó el funcionamiento de los procesos de significación de la pintura. Se estudió la ironía en numerosas pinturas contemporáneas, se contactó con la mayoría de los artistas citados en la investigación, y finalmente cuatro de ellos fueron entrevistados de forma audiovisual, lo cual procuró un conocimiento contextual que completó las teorías previamente expuestas. Gracias al estudio realizado se consiguió avanzar hacia la comprensión de la naturaleza de la ironía y pudo observarse la idoneidad del campo pictórico para el suceder de la misma. Fue posible exponer el modo de abordar la interpretación de una obra en base a los mecanismos de significación de la pintura. Se pudo elaborar una descripción de los factores básicos que comparten todas las obras capaces de generar ironía, y de los indicios que pueden ayudar al espectador a reconocer dicha potencialidad. Pudieron ser definidos cuatro contrastes básicos a partir de los cuales surge la ironía en pintura. Con ello, tomó forma un marco teórico donde confluyen los mecanismos propios de la pintura y de la ironía, que permite adentrarse en una interpretación abierta, y al mismo tiempo dirigida, de las obras pictóricas. En conclusión, pudo constatarse que la pintura es susceptible de incitar al espectador a adoptar una mirada irónica, esencialmente crítica y axiológica, y que teniendo en cuenta el proceder de la ironía la interpretación de una obra se intensifica y se multiplican sus connotaciones.es
dc.description.abstract[FR]La présente recherche a eu pour objectif principal de pénétrer dans les mécanismes de signification des œuvres picturales figuratives à travers l'étude de l'ironie. Pour son développement on a étudié l'évolution de l'ironie dans l'histoire de la pensée et on a recherché le fonctionnement des processus de signification de la peinture. On a étudié l'ironie dans de nombreuses peintures contemporaines, on a contacté la majorité des artistes cités dans l'investigation, et finalement quatre d'entre eux ont été interviewés de façon audiovisuelle, ce qui a procuré une connaissance contextuelle qui a complété les théories exposées au préalable. Grâce à l'étude réalisée, on a pu réussir à avancer vers la compréhension de la nature de l'ironie et à observer l'aptitude du champ pictural pour son développement. Il a été possible d'exposer la façon d'aborder l'interprétation d'une œuvre sur la base des mécanismes de signification de la peinture. On a pu élaborer une description des facteurs fondamentaux que partagent toutes les œuvres capables de générer de l'ironie, et des indices qui peuvent aider le spectateur à reconnaître cette potentialité. On a pu ainsi définir quatre contrastes fondamentaux à partir desquels l'ironie surgit dans une peinture. Avec cela, un cadre théorique où confluent les mécanismes propres de la peinture et de l'ironie a pris forme, ce qui permet de s'enfoncer dans une interprétation ouverte, et en même temps dirigée, des œuvres picturales. En conclusion, on a pu constater que la peinture est susceptible d'inciter le spectateur à adopter un regard ironique, essentiellement critique et axiologique, et qu'en tenant compte de la façon d'agir de l'ironie, l'interprétation d'une œuvre s'intensifie et ses connotations se multiplient.es
dc.description.sponsorshipTesis realizada a partir de la beca "Formación de Personal Investigador" de la UPV-EHUes
dc.language.isospaes
dc.language.isofraes
dc.publisherServicio Editorial Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea Argitalpen Serbitzuaes
dc.relation.ispartofseriesTesis Doctorales;
dc.rightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0/*
dc.subjectpaintinges
dc.subjectironyes
dc.subjectinterpretationes
dc.subjectpolysemyes
dc.subjectcontextualizationes
dc.titlePintura e Ironía. La interrogación irónica en la expresión pictóricaes
dc.title.alternativePeinture et Ironie. L'interrogation ironique dans l'expression picturalees
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/doctoralThesises
dc.rights.holderAttribution 4.0 International*
dc.identifier.studentID329619es
dc.identifier.projectID12838es
dc.departamentoesPinturaes_ES
dc.departamentoeuPinturaes_ES


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